top of page
Il était une fois...

La Maison des Jeunes et de la Culture est une association loi 1901 d'éducation populaire créée le 23 décembre 1968. (journal officiel 01/01/1969)

 

Le 8 décembre 1968 à 10h00 était organisé la première réunion de constitution de la Maison des Jeunes et de la Culture, en présence de Mr Gréard, maire de Corps-Nuds , Mr le Duff, inspecteur Jeunesse et Sport, Mr Métayer, représentant délégué régionale de la FFMJC, des habitants ou représentants d'association sportive, parents d’élèves des écoles privées et publiques, représentants adultes et jeunes .

Le 15 décembre 1968 à la mairie de Corps-Nuds , les membres présents votent à bulletin secret les 7 membres du bureau :

Président : Mr Gréard

Vice présidents : Mr Cancel et Melle Lerenard

Secrétaires : Mr le Guen et Melle Aubin

Tresoriers : Mr Kauffman et Simmoneau

​But de la MJC :

Procurer aux jeunes comme aux adultes de la localité des possibilités culturelles leur permettant d'occuper leurs loisirs, de développer leur personnalité et leur sens de la vie en commun.​

 

Elle  a été une des premières MJC a être crée en milieu rural avec l'aide de la municipalité pour concevoir un espace de rencontre entre les jeunes. Dès 1970, un accueil pour les jeunes est mis en place, "La Ruche", où des activités de loisirs sont proposées. Les années passent et la MJC devient un acteur incontournable de la vie socioculturelle de la ville, ainsi une convention annuelle entre la  mairie et l'association est signée afin de faire perdurer  les activités.

 

Des projets autour de l'enfance et la jeunesse mais aussi autour des associations et des habitants se développent, des postes de travail se créent et les propositions d'activités se diversifient.

 

En 2018, la MJC a fêté ses 50 ans.​​

FONDATEUR MR GREARD_edited.jpg

La MJC en quelques chiffres (2022) :​

- 22 animateurs/professeurs techniciens (salariés, conventionnés, bénévoles et prestataires) ;

- 3 salariées permanentes ;

- 14 administrateurs bénévoles ;

- 413 adhérents.

 

La MJC c'est aussi la fête des activités, un Fest-Noz, des initiatives bénévoles, des rencontres autour de la parentalité, des expositions, des ateliers, des stages, des manifestations ouvertes à tous, un lieu d’échange, de partage, de soutien, d’apprentissage, d’accès à l’art et la culture.

bottom of page